الأحد، 6 مايو 2012

Garry Kasparov appuie les efforts pour développer le jeu d'échecs à l'école


Le jeu d'échecs bien plus qu'un simple divertissement pour meubler les loisirs des élèves peut apporter quelque chose de fondamental dans l'enseignement. Fortement engagé dans ce nouveau combat de titans, le grand Champion du Monde Garry Kasparov est venu apporter son soutien à ceux qui en Europe et particulièrement en France ont mis en place une série de formations et d'action visant également ce but. C'est ainsi que Garry Kasparov est arrivé le 29 mars dans une école du 20ème arrondissement de Paris.







      Jeudi 29 mars, le Champion du Monde d'échecs Garry Kasparov était en visite à l'école primaire Le Vau à Paris 20ème, située en Zone d’Éducation Prioritaire (Zep). Accompagné des autorités de l’Éducation Nationale et de la Fédération Française d’Échecs (FFE), il a rencontré un public de jeunes scolaires joueurs d'échecs : au cours de stage en 2011-2012 , organisés par le Rectorat de Paris, la directrice de l'école Le Vau et 6 institutrices se sont formés pour faire bénéficier leurs élèves de l'apport du jeu d'échecs. 
    Tel est justement le combat qu'a engagé Garry Kasparov, à la tête de sa Chess Foudation Europe. Garry Kasparov a défendu son projet à Strasbourg devant le Parlement Européen qui a adopté le 13 mars par une majorité de 392 le plan Le Jeu d’Échecs à l’École qu'il était venu promouvoir. 


Les échecs à l'école


      Il a pu constater et apprécier l'énorme travail qui a été engagé par les autorités éducatives en France, à travers notamment les Missions Jeux de L’Esprit de Créteil et de Paris, portées par deux enseignants dévoués et spécialistes du jeu d'échecs. 


    Le point central, sur lequel nous reviendrons volontiers pour les lecteurs d'Obiwi, c'est que les échecs ne sont pas seulement un « bon et sain loisir » pour les heures de récréation mais bien une approche stimulante pour l'enseignement lui-même. Par les qualités qu'il permet de développer chez les élèves mais aussi en appui à de nombreux aspects du programme scolaire dans diverses matières fondamentales (français, maths) et d'éveil (histoire, art). 


Kasparov accueilli comme une star 



Comme l'indique un Communiqué de la FFE, : 


« (...)Accueilli comme une star par des enfants enthousiastes, Garry a visiblement apprécié le bain de foule improvisé, l’exposition à sa gloire et la présence de nombreux officiels dont Jean-Michel Blanquer, Patrick Pauriche, qui dirige le groupe de pilotage nationa du Ministère de l’Education Nationale et Henri Carvallo, notre président fédéral. 


Ce fut une joie pour Gérard Vaysse, cheville ouvrière de cette première visite, et pour les responsables fédéraux présents, Henri Carvallo et Jérôme Maufras, de constater que Garry prenait du plaisir à prolonger cette visite, réclamant à Xavier, l’enseignant, d’autres problèmes ! 


Après une visite au pas de charge de deux autres classes, le cortège s’ébranlait vers le collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois. Ce choix ne doit rien au hasard : la Seine-Saint-Denis est (re)devenue une terre d’échecs depuis quelques années. Les subventions du CNDS dans le cadre de l’accompagnement éducatif placent notre sport en première position devant le handball et le football. Tout un symbole ! Preuve de ce dynamisme, la création d’un tournoi en partenariat avec l’USEP, puis des deux tournois cette année auquel s’ajoute un rassemblement d’une centaine d’enfants à La Courneuve en mai prochain à l’instigation d’une conseillère pédagogique convaincue du bien-fondé de la pratique de ce jeu (...) ".